
Les ressources nées de la démarche de simulation ne sont pas la propriété exclusive des salariés des bureaux d’études, méthodes, maintenance, même si ce lien se fait assez naturellement de par la nature des données utilisées (fichiers numériques) ou des logiciels de CAO/DAO parfois nécessaires à leur production (Catia, Solidworks, AutoCAD…). Si les acteurs internes ou externes en charge de la conception d’un projet exploitent ces outils et peuvent aller jusqu’à un usage en réalité virtuelle, ces ressources peuvent également être utiles et exploitées par de futurs utilisateurs, un commanditaire, un fournisseur…
La simulation offre une perspective intéressante car elle rapproche, les concepteurs et les futurs utilisateurs autour d’un même projet.
Il est indispensable d’ouvrir la démarche de simulation à différents profils d’acteurs. Laisser la simulation à une communauté d’experts reviendrait à renouveler des démarches cloisonnées, où chacun interviendrait à des stades plus ou moins avancés du projet. Ces technologies offrent un mode de travail différent.