Ça ne sert qu’au bureau d’études et à la maintenance ?

Faux !

Les ressources nées de la démarche de simulation ne sont pas la propriété exclusive des salariés des bureaux d’études, méthodes, maintenance, même si ce lien se fait assez naturellement de par la nature des données utilisées (fichiers numériques) ou des logiciels de CAO/DAO parfois nécessaires à leur production (Catia, Solidworks, AutoCAD…). Si les acteurs internes ou externes en charge de la conception d’un projet exploitent ces outils et peuvent aller jusqu’à un usage en réalité virtuelle, ces ressources peuvent également être utiles et exploitées par de futurs utilisateurs, un commanditaire, un fournisseur…

La simulation offre une perspective intéressante car elle rapproche, les concepteurs et les futurs utilisateurs autour d’un même projet.

Il est indispensable d’ouvrir la démarche de simulation à différents profils d’acteurs. Laisser la simulation à une communauté d’experts reviendrait à renouveler des démarches cloisonnées, où chacun interviendrait à des stades plus ou moins avancés du projet. Ces technologies offrent un mode de travail différent.

Réagissez

Voir notre guide vidéo


Pour accéder à la vidéo gratuitement,

dites-nous simplement qui vous êtes :)

Votre demande a bien été prise en compte, vous allez recevoir le lien de la vidéo.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer

Guide d’aide à la décision - Aract Hauts-de-France will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.