Tout dépend du type de projet
Selon sa complexité ou son état d’avancement, travailler sur un plan en 2D ou une maquette volumétrique peut s’avérer suffisant. L’outil numérique présente certains avantages :
- La possibilité de recommencer rapidement en cas d’erreur
- La possibilité d’enregistrer les différentes séquences et donc de garder des traces des différentes versions
- De pouvoir cumuler des données de nature différente
Que l’on soit en phase de diagnostic ou en phase de projection ou d’aide à la décision, les retours d’expérience montrent un gain de temps non-négligeable grâce à la démarche. Les participants se projetant plus facilement, ils se focalisent plus rapidement sur les points clés. Cela permet, soit de réinvestir le temps autrement, soit d’aller plus loin et plus finement dans le projet.
Au-delà de ces aspects pratiques, la table interactive est en capacité de représenter visuellement des projets ‘’immatériels’’ tels que l’organisation d’un service, une VSM, un projet S.I. (CRM, ERP, GED…). Bien souvent, ces types de projets requièrent plus d’attention car ils sont peu visibles et peu compréhensibles.
La simulation apparaît alors comme un moyen de faire comprendre le projet et ainsi, d’avoir des retours de la part de futurs utilisateurs, qu’ils s’agissent de clients, de salariés, d’usagers.