Je peux utiliser la réalité virtuelle sans données numériques ?

Faux !

La réalité virtuelle nécessite un ensemble de données permettant une représentation proche de la réalité.

Cela implique de disposer de modèles 3D, de fichiers et de logiciels spécifiques, compatibles avec l’outil que vous utilisez. Aujourd’hui, l’évolution de  la  technologie  et des outils tend à faciliter les problématiques de compatibilité des données. De la même manière, l’avènement du tout numérique favorise l’accès à un ensemble de données qui peuvent être mises à disposition des entreprises, dans des versions plus ou moins simplifiées. Vous ne disposez d’aucune ressource en interne ni d’aucune compétence permettant de faire de la modélisation ? Plusieurs options sont envisageables en fonction de votre projet, de vos besoins, de vos attentes et des moyens dont vous disposez.

  • Pas de logiciel ?
    Des logiciels libres existent et sont utilisables assez facilement pour un premier essai
  • Pas de temps ?
    Des outils permettent de scanner des pièces, des bâtiments en rétro-conception
  • Pas de compétences ?
    Des entreprises se sont spécialisées dans la réalisation de modélisation et de simulation 3D
  • Pas de moyens ?
    Et si pour un premier galop d’essai vous proposiez un stage à un étudiant en école de design, de conception de produit…

Il peut également s’avérer utile que votre prestataire vous propose une maquette numérique. C’est d’ailleurs une pratique à systématiser et à intégrer dans la contractualisation avec lui, même pour l’usage de la réalité virtuelle.

Par ailleurs, sans aller jusqu’à l’utilisation de la réalité virtuelle, disposer d’une modélisation 3D de tout ou partie de son espace de travail permet d’envisager un travail projectif qui peut s’avérer intéressant à court, moyen ou long terme.

Si votre prestataire ne vous le propose pas, vous pouvez lui en faire la demande afin d’obtenir une maquette numérique complète ou simplifiée de l’objet, du produit, du bâtiment, dont vous faîtes l’acquisition. S’il est réticent à l’idée de vous fournir un modèle détaillé, vous pouvez solliciter une version plus light, composée uniquement de l’enveloppe de la pièce concernée par votre commande. Cela vous évitera de devoir recomposer un modèle 3D. Par ailleurs, des banques de modèles 3D se développent et s’enrichissent chaque jour sur Internet.

Vous pouvez ainsi avoir facilement accès à un ensemble de fichiers préétablis et accessibles. Qu’ils s’agissent d’un chariot élévateur, d’une table, d’un ordinateur, d’une ampoule… Beaucoup d’éléments composant une situation de travail sont d’ores et déjà accessibles.

Réagissez

Voir notre guide vidéo


Pour accéder à la vidéo gratuitement,

dites-nous simplement qui vous êtes :)

Votre demande a bien été prise en compte, vous allez recevoir le lien de la vidéo.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer

Guide d’aide à la décision - Aract Hauts-de-France will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.