La mobilisation des intervenants extérieurs

Pourquoi décloisonner sa revue de projet ?

Il est recommandé aux entreprises qui le peuvent, de faire appel à un ensemble de ressources externes pour les appuyer dans le cadre de leur projet.

Il existe une offre de services conséquente et diversifiée pour accompagner les projets des entreprises : consultants privés, intervenants au sein d’institutions publiques, experts comptables, conseillers au sein d’organismes divers, experts techniques, salariés de centres de ressources, ingénieurs commerciaux, fournisseurs de matériel, étudiants…
Ces ressources peuvent intervenir à différents stades des projets, avec des contributions spécifiques, pointues ou généralistes, le tout en fonction des besoins exprimés par l’entreprise et ses acteurs.

Le recours à une aide extérieure, complémentaire aux ressources internes, peut s’inscrire sur différents volets : techniques, juridiques ou économiques. D’une manière générale, l’entreprise dispose d’un réseau établi sur lequel elle s’appuie régulièrement et qu’elle peut mobiliser.

Pour renforcer son projet, elle peut également s’adjoindre les compétences d’acteurs travaillant sur des dimensions humaines, sociales et organisationnelles, qui contribueront à l’enrichissement du projet et à faciliter sa mise en œuvre.

Enfin, s’il n’y a pas de démarche sans projet (et inversement), il est tout à fait possible de déléguer tout ou partie de la réalisation d’un projet à un acteur tiers, qui devra s’articuler avec le demandeur, le commanditaire. L’absence de démarche, de pilote et d’équipe projet constitue un indicateur fiable quant à la réussite des projets entrepris.

Voici quelques exemples de préventeurs que vous pouvez utiliser :

  • Qu’il s’agisse d’un architecte, d’un ingénieur commercial ou d’un intégrateur… chaque acteur peut trouver sa place dans une revue de projet, et plus particulièrement avec l’appui de la réalité virtuelle comme média.
  • En ouvrant un espace de discussion avec vos interlocuteurs, vous pourrez questionner et échanger sur les spécificités de votre projet. L’occasion  de mieux identifier les contraintes des concepteurs, des demandeurs et des futurs utilisateurs dans un même lieu et dans un même  temps.
  • Au final, cela peut contribuer : à renforcer le projet par un enrichissement du cahier des charges, à simuler la visite à l’échelle 1 et in situ de la future implantation, à déceler des problématiques ou impasses techniques en étudiant plus globalement les conditions d’organisation du travail de demain. Certains fournisseurs disposent des maquettes numériques de leurs produits ce qui permet de les intégrer directement dans la modélisation.

Réagissez

Voir notre guide vidéo


Pour accéder à la vidéo gratuitement,

dites-nous simplement qui vous êtes :)

Votre demande a bien été prise en compte, vous allez recevoir le lien de la vidéo.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer

Guide d’aide à la décision - Aract Hauts-de-France will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.