La réalité virtuelle, c’est surtout un outil de communication

Faux !

La réalité virtuelle n’est pas qu’un outil de communication.

Si un usage à des fins de marketing et de communication destiné à montrer l’esthétique d’un objet ou d’un ensemble, constitue une pratique répandue et persuasive, cette technologie peut être appliquée à bien d’autres objectifs.

Sensibilisation, démonstration, visite, présentation, validation, formation, aide à la décision…
Autant de perspectives d’utilisation possibles. Elles répondent toutes aux besoins spécifiques des entreprises, pour un usage en interne ou avec des partenaires externes (clients…).

Limiter l’usage de la réalité virtuelle à des projets de communication, c’est perdre l’intérêt d’une approche collaborative et participative de conception grâce à l’outil de simulation. En croisant ces quelques questions techniques et économiques mais aussi humaines et organisationnelles, on peut obtenir quelques précisions utiles.

Si le doute subsiste, il est conseillé de tester et d’expérimenter la technologie avant d’en faire l’acquisition. Ce sera sans doute un indicateur plus exploitable, à condition de bien identifier les critères à évaluer. L’Aract Hauts-de-France peut conseiller et orienter vers des personnes ou des structures ayant déjà eu recours (entreprise, partenaires, consultant,…) à ces outils.

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