Présentation de la technologie

La réalité virtuelle est une technologie informatique qui permet l’immersion d’un individu dans un environnement artificiel, qu’il soit imaginaire ou qu’il s’agisse d’une situation réelle reconstituée.

Par l’intermédiaire d’un outil, l’utilisateur va être projeté dans un monde tridimensionnel suffisamment réaliste provoquant une stimulation sensorielle visuelle, sonore et/ou haptique*.

Cette réalité fictive est obtenue par un ensemble de données numériques générées par ordinateur, et traduites sous formes d’images placées devant le champ de vision de l’utilisateur. En intégrant la présence physique de l’utilisateur au sein de cet environnement factice, la technologie lui permet alors d’interagir. Il devient acteur de la scène dans laquelle il est placé, seul ou avec d’autres personnes. Pour situer l’utilisateur dans cet environnement virtuel, un système de suivi des déplacements, le tracking, va calquer et reproduire les actions réalisées.
Ce système peut être situé sur des casques, des lunettes, des combinaisons, des gants… Il fonctionne comme un système de balisage par infra-rouge.

Si l’odorat est l’un des sens le moins exploité à ce jour, il constitue un axe de développement pour la technologie sur lequel bon nombre d’acteurs privés et publics travaillent aujourd’hui.

*Haptique: désigne la discipline qui explore et exploite le sens du toucher et les phénomènes kinesthésiques, c’est-à-dire la perception du corps dans l’environnement, par analogie avec l’acoustique ou l’optique.

Réagissez

Voir notre guide vidéo


Pour accéder à la vidéo gratuitement,

dites-nous simplement qui vous êtes :)

Votre demande a bien été prise en compte, vous allez recevoir le lien de la vidéo.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer

Guide d’aide à la décision - Aract Hauts-de-France will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.