Ce n’est pas un effet de mode.
Tout d’abord, ce serait oublier bien vite que la réalité virtuelle n’est pas une technologie nouvelle, que les premiers outils ont été développés dès la fin des années 1950, et que plusieurs autres supports ont été créés depuis.
En revanche, ce qui est relativement nouveau, c’est l’arrivée d’outils destiné au grand public à des tarifs de plus en plus accessibles. Si l’entrée « jeux vidéo » a été l’occasion de démocratiser la technologie, les usages à titre professionnel se développent de plus en plus. Cela constitue d’ailleurs un nouveau terrain de jeu pour les entreprises en charge du développement d’outils, de logiciels et d’équipements dédiés à la réalité virtuelle.
Quant au développement des usages en entreprises. C’est une pratique qui tend à s’installer avec différents modes d’utilisation. Que ce soit en conception de produit, d’environnement de travail ou dans la transformation des organisations du travail, cette technologie s’installe dans le milieu professionnel, notamment dans l’industrie automobile et aéronautique qui en ont généralisé l’usage.