Spécificités des supports de réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle

Parce qu’il est le périphérique grand public, le casque (ou visiocasque) est sans aucun doute le support le plus connu aujourd’hui. Il est devenu l’un des outils les plus accessibles en raison d’une offre concurrentielle riche et diversifiée, permettant des tarifs de plus en plus bas. C’est l’outil de simulation le plus utilisé dans le milieu professionnel.
Le visiocasque va permettre de simuler la présence physique d’un utilisateur au sein d’un environnement généré et calculé en temps réel par informatique.

Ce système va donner la possibilité à l’utilisateur de vivre une expérience immersive, de se déplacer, de percevoir et d’interagir en temps réel avec un monde virtuel perçu à l’échelle 1 dans le casque grâce à la stéréoscopie, aux manettes de contrôle et aux systèmes de tracking. Il est à noter que l’écran d’ordinateur peut servir à reproduire le visuel de la personne portant le casque, permettant à un individu ou à un groupe de disposer d’un visuel sur la situation virtuelle.

La 1ère génération de casques modernes est reliée par réseau filaire ou via un système Wifi, à un ordinateur qui réalise les différents calculs en temps réel afin d’optimiser l’expérience de l’utilisateur dans le dispositif. La prochaine génération de visiocasque utilisera des casques autonomes qui fonctionneront de manière totalement indépendante. Le système ne nécessite plus d’ordinateur externe ni de réseau filaire, on peut le mobiliser rapidement en entreprise.

Les masques de réalité virtuelle

C’est l’outil le moins onéreux de l’ensemble des périphériques de réalité virtuelle.

Réalisé dans un support en carton à monter avec plusieurs pièces à intégrer, cet outil nécessite l’usage d’un smartphone pour reproduire un environnement fictif. L’image est produite par le smartphone (tous les modèles n’étant pas compatibles et leur résolution variable), la qualité de l’expérience immersive s’avère limitée. Il s’agit plutôt d’un support de découverte et d’initiation à la technologie facilement accessible pour un premier essai. Il peut être utilisé à de simples fins de visite ou de visualisation.

Les espaces immersifs

Moins connus, ces équipements permettent une immersion complète par le biais de lunettes, au sein d’une pièce couvrant l’intégralité du champ de vision de l’utilisateur. A la différence d’un casque, l’utilisateur peut interagir dans l’environnement virtuel ainsi qu’avec l’environnement réel.

Qu’il s’agisse d’un CAVE ou d’un CAD-Wall, le principe reste identique avec une projection murale, la différence se situant sur le nombre de faces sur lequel la projection s’opère. Ces outils offrent une projection 3D de haute qualité qui a convaincu bon nombre de très grandes entreprises notamment du secteur industriel.

Réagissez

Voir notre guide vidéo


Pour accéder à la vidéo gratuitement,

dites-nous simplement qui vous êtes :)

Votre demande a bien été prise en compte, vous allez recevoir le lien de la vidéo.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer

Guide d’aide à la décision - Aract Hauts-de-France will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.