
Les retours d’expériences, liés à l’utilisation des outils de simulation, permettent d’identifier des gains de différentes natures.
Quatre aspects sont régulièrement évoqués :
- La réduction des erreurs de conception et donc la réduction de coûts indirects. Elles sont généralement détectées a posteriori de l’implantation, lorsque les marges de manœuvre sont limitées, voire inexistantes, et les surcoûts parfois impossibles à supporter pour les entreprises.
- La réduction des coûts et des délais de conception par le travail correctif et l’approche participative, à partir de l’identification des problèmes et des dysfonctionnements pendant la conduite du projet.
- La réduction du temps mobilisé par les équipes de conception, grâce à une itération plus rapide lors des revues de projet, et grâce à la possibilité d’ajuster de façon quasi-instantanée les modèles 3D présentés.
- La mobilisation de tous les acteurs concernés par le projet le plus en amont possible du projet, autour d’un média facilitant la compréhension, l’expression et le partage des points de vues, limitant les temps d’adaptation et favorisant une dynamique constructive et partagée du projet.
Forte de son expérience d’intervention en entreprise, l’Aract Hauts-de-France développe des méthodologies adaptées à vos besoins pour vous accompagner sur vos questionnements et vos choix dans vos projets.

La simulation doit s’inscrire dans la politique d’investissement de l’entreprise comme un vecteur de bénéfices directs et indirects. Ils peuvent être mesurés a posteriori de l’investissement, et non dans une logique de coût lié au développement d’un projet.