Prérequis avant démarrage

La nécessité de délimiter le périmètre de la revue de projet

Pour gagner en efficacité lors de la revue de projet, il est utile de circonscrire le périmètre de travail qui fera l’objet d’une étude approfondie. En effet, il est difficile de pouvoir étudier le fonctionnement d’un atelier ou d’un espace de travail dans sa globalité pour des raisons de temps et des aspects techniques.

Il est donc préférable de délimiter les zones de travail prioritaires à étudier, en veillant à prendre en compte la situation concernée, ses impacts et interactions en amont et en aval. Par exemple : un poste de production ne se limitera pas à la machine. Il impliquera des besoins en approvisionnement, en espaces de stockage, en moyens de manutention, en outils, en équipements… Tous les éléments utiles au travail de demain sont à intégrer pour révéler une immersion la plus proche possible des futures conditions de réalisation du travail. Cependant, les différents outils de simulation ont tous leurs spécificités. Ainsi, la définition du périmètre peut également faciliter l’orientation vers tel ou tel outil.

Si la table interactive est en capacité de représenter un atelier ou des espaces plus importants, la réalité virtuelle a des capacités de représentations dimensionnelles plus fortes et donc plus fiables, particulièrement utiles à l’échelle d’un poste ou d’une zone de travail.

Penser l’animation en amont pour gagner du temps lors de la revue de projet

Pour assurer une animation efficace, il est indispensable d’organiser en amont ce temps de travail. La revue de projet nécessite de s’accorder sur les objectifs visés. Nous pouvons lister quelques exemples concrets :

  • Visiter, découvrir un environnement ?
  • Analyser un ensemble ?
  • Analyser une situation spécifique ?
  • Tester différentes possibilités ?
  • Trouver de nouvelles solutions ?
  • Au regard des objectifs fixés, quels sont les acteurs que vous devriez associer ?

Certains interlocuteurs sont à positionner, comme : les experts du travail (opérateurs, encadrement de terrain), les  experts  du  projet (commanditaire  et maîtrise d’œuvre), les ressources internes (Production, maintenance, QHSE, préventeurs, …) et les membres du CSE. D’autres questions préalables devront être envisagées :

  • Comment va se dérouler la séquence de travail que vous mettez en place ?
  • Par quelles étapes allez-vous passer ?
  • Comment se répartissent les différents rôles : animation de la séquence, prise de note, suivi du fil rouge, gestion technique ?

Pour répondre à vos objectifs, des supports, du matériel, des informations, des données ou divers documents sont indispensables. Pour ne pas perdre de temps à rechercher une information, vous devrez anticiper les ressources qui seront nécessaires, et/ou les personnes qui pourront vous aider et vous accompagner.

Réagissez

Voir notre guide vidéo


Pour accéder à la vidéo gratuitement,

dites-nous simplement qui vous êtes :)

Votre demande a bien été prise en compte, vous allez recevoir le lien de la vidéo.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer

Guide d’aide à la décision - Aract Hauts-de-France will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.